XTerra Italy Lake Garda (26/05/2019)

Premier XTerra de la saison 2019, deuxième année de XTerra pour Lyson, après une belle découverte l’année dernière et de très beaux résultats, victoire en République Tchèque, une deuxième place en Pologne, une quatrième en Italie, une cinquième en Allemagne, une sixième en Belgique, une septième en Suisse et une quatorzième place en France.
Dans sa catégorie, sur 8 courses, Lyson est 6 fois victorieuse et deux fois deuxième…

Cette année, il va donc falloir confirmer…
Première nouvelle avant la course, une concurrente élite participera au format Sprint, une première et une mauvaise nouvelle, cela devrait faire une place en moins en tête du classement. Autre mauvaise nouvelle, le circuit VTT a été raccourci et simplifié (plus de difficultés techniques)…
Le matin même de la course, l’eau est officiellement à la température la plus basse autorisée (en réalité plus fraîche encore). Cela va être « sportif » avec la nouvelle combinaison sans manche, heureusement, en bonne cyclocrosswoman, la crème chauffante n’a pas été oubliée.

Bon départ en natation, elle sort 4ème de l’eau, tout comme l’an dernier mais avec 1min48 de moins, elle se retrouve très vite deuxième lors de l’épreuve VTT, et termine sa course à pied à la même place (pour 1,2 km de moins, elle gagne 25 minutes et termine en moins de 25 minutes à la 9ème place.
Résultat final, 2ème au scratch féminin à moins de 10 minutes de Marta Menditto, élite, championne d’Europe 2019 de crosstriathlon en 2019. Elle devance aussi la troisième de plus de trois minutes.
On peut là saluer une superbe première performance.
Un début de saison en fanfare. Suite au prochain épisode : XTerra Belgique et objectif « podium » pour affoner comme le veut la tradition…