Coupe de France de VTT Marseille (24-26/03/2017)

Demain, c’est le grand jour : Première manche de Coupe de France de VTT pour Lyson. Tout est prêt. Au lit tôt car avec le changement d’horaire et le lever à 6h00 du matin pour une course à 8h30… Plus de 50 cadettes, avec un objectif secret (être dans les 20). Maintenant, terminer sera déjà une belle perf, vu le terrain (un bourbier) et déjà deux crevaisons aux reconnaissances… Comme toujours, on sait que Lyson est très motivée et se battra jusqu’au bout. Go Go Lyson, fais-toi plaisir !

C’est fait !Première épreuve en coupe de France VTT pour Lyson ! Arrivée sur les lieux de la course avec 3°C et le jour qui vient juste de se lever… Échauffement, puis départ de l’épreuve. Partie en deuxième ligne avec le dossard 1618, elle finit 18ème (à sa place). Objectif secret atteint ! Mais bien au-delà, beaucoup de plaisir sur cette course très éprouvante vu l’état du terrain. Autre satisfaction, elle finit 6ème cadette première année, elle est donc toujours dans le coup.Un grand merci à nos trois supporters bretons Marie, Géraldine et Gilles, levés aux aurores, avec panonceau et forte voix. C’était génial. Les photos sont d’eux également. En attendant un article prochainement…

Ce week-end, nos Vttistes étaient en déplacement pour la première manche de la Coupe de France de VTT, qui se disputait à Marseille, plus précisément dans le parc naturel de Pichauris (décor des célèbres films de Pagnol).

Vendredi et samedi, la pluie s’est invitée sur le parcours, le rendant très compliqué techniquement (il l’était déjà physiquement), et dans bon nombre de courses, le nombre de tours a diminué. Déjà vendredi, lors des reconnaissances, nos pilotes ont pu découvrir la boue du sud, entre autre là-bas, une glaise qui se solidifie et colle partout au vélo.

Passons à la course suivante, dimanche matin, 8h30 (en réalité 7h30 avec le changement d’heure), départ des juniors séries femmes, puis des cadettes et des open dames, soit un peu plus de 120 pilotes sur la même course. C’était au tour de Lyson de rentrer dans la course : sa première coupe de France en VTT. Après un réveil matinal, un trajet de nuit après avoir gratté le pare-brise, le soleil se lève enfin lors de l’échauffement et éblouit le paysage, qui jusqu’à présent était plutôt terne. Mais la boue a commencé à dégeler, rendant le terrain très physique, boue lourde et collante, et très technique (certains passages ne pouvaient se faire à vélo). Le départ a été compliqué pour les concurrentes au milieu (Lyson en faisait partie), la boue ne permettant pas d’accélérer sans perdre le contrôle du VTT, mais heureusement, la première montée sur près d’un kilomètre et sur chemin large lui a permis de rattraper son retard subi au départ. Elle fait une belle course, pleine de rythme, régulière, sans prise de risque et avec des bons passages à pied. Résultat : 18ème sur 52 participantes, elle remplit son objectif (finir la course et essayer d’être dans le Top 20). Elle finit 6ème parmi les cadettes première année, a rattrapé des juniors et des dames parties deux minutes plus tôt. Elle est la première Alsacienne avec 7min36 d’avance sur la deuxième régionale. Ravie et hâte d’être à la deuxième manche.