Championnats de France cross triathlon 2020 (site internet FFtri)

Citée sur le site de la FFTri, cela fait plaisir !

24 août 2020

CROSS TRIATHLON – MAXIM CHANÉ ET MORGANE RIOU, SACRÉS CHAMPIONS DE FRANCE

COMPÉTITIONS,ÉPREUVES NATIONALES,CROSS TRIATHLON

C’est la ville de Jeumont (Nord) située à la frontière belge et son site du Watissart qui accueillait ce dimanche le Championnat de France de Cross Triathlon; un rendez-vous organisé par Jeumont Sports Evénements. Les concurrents se sont élancés ce dimanche à 9h avec, pour commencer, la course réservée aux Masters Hommes puis à 14h c’était au tour des Seniors hommes et femmes toutes catégories. L’objectif: décrocher les titres de Champion et Championne de France de la discipline.

Masters Hommes

C’est par un temps nuageux et une température extérieure de 15°C que le départ a été donné en débutant par 800m de natation dans l’Etang du Watissart. Les deux boucles de 400m avec une sortie à l’australienne permettent à Nicolas Gosse (GoFast Armentières Triathlon) et Davi Cambré de sortir en tête de l’eau.

Le parcours VTT long de 18 km autour de l’étang va faire des écarts avec des parties en sous-bois, piste, montées raides et singles. Nicolas Durin (Mach3 Triathlon) revient rapidement sur les hommes de tête pour prendre les commandes et augmenter son avance tout au long du parcours. En T2, il possède plus de trois minutes d’avance sur Olivier Pichou (Rouen Triathlon).

Les 8,5 km de CAP se sont courus à un rythme d’enfer pour Nicolas Durin (Mach3 Triathlon) qui augmente son avance sur ses poursuivants. Il s’impose au final en 1h36’29 » et devient de nouveau champion de France de Cross Triathlon Master. Nicolas Lebrun (Organicoach) après une belle remontée monte sur la deuxième marche du podium en terminant en 1h40’23 ». Olivier Pichou (Rouen Triathlon) complète le podium en franchissant la ligne en 1h40’44 ».

Réaction du Champion de France Master de Cross Triathlon 
Nicolas Durin (Mach3 Triathlon) : « La parcours me convenait bien, j’ai des qualités explosives. Je viens du VTT. C’était court, à peine 45min de vélo mais j’ai fait le maximum sur cette partie pour creuser l’écart et remporter ce titre.»

Seniors Hommes et Femmes toutes catégories

C’est sous une pluie battante que les Seniors et Dames se sont élancés sur ce Championnat de France de Cross Triathlon. Dès les premiers mètres Maxim Chané (Nissa Triathlon) a pris les devants sur la partie natation. Il est sorti de l’eau avec 22sec d’avance sur Jules Dumas (Montpellier Triathlon) et 24sec sur sur Antoine Jaimet (Mach3 Triathon). Chez les femmes, c’est Alizée Patiès (Beaune Triathlon) qui est sortie de l’eau avec 3sec d’avance sur Perrine Goldman (Triathlon Club de Lievin) et 13sec sur Sophie Allias (Mach 3 Triathlon).

Sur le parcours VTT, la pluie a rendu le parcours difficile avec de nombreuses glissades. En tête de course, Maxim Chané (Nissa Triathlon) s’est fait rejoindre par François Carloni (Saint Raphael Triathlon). Les deux hommes font une grosse partie du parcours VTT ensemble. En T2, ils possèdent 21sec d’avance sur Arthur Forissisier (ASM Saint Etienne) le tenant du titre qui revient très fort. Côté féminin, c’est Morgane Riou (Issy Triathlon) la quadruple vainqueur qui a repris la tête de course devant Alizée Patiès (Beaune Triathlon) qui est à 41 sec en T2. La troisième dame est Lyson Dumont (ASPTT Mulhouse Tri). Elle est à moins de 2 minutes de la tête.

Les 8 km de CAP ont donnés lieu à une bataille féroce pour le titre de Champion de France. Là aussi la partie trail a été assez glissante avec la pluie qui a arrosé les concurrents une bonne partie de la course. C’est finalement Maxim Chané (Nissa Triathlon) leader toute la course qui devient champion de France de Cross Triathlon en 1h31’44 ». Il a résisté au retour d’Arthur Forissier (ASM Saint Etienne) qui finit deuxième à 7sec. En troisième position nous retrouvons François Carloni (Saint Raphael Triathlon) qui termine en 1h33’33 ». Chez les femmes, Morgane Riou (Issy Triathlon) poursuit son effort et s’impose pour remporter son cinquième titre de Championne de France en 1h49’53’. La tenante du titre, Alizée Patiès (Beaune Triathlon) prend la deuxième place en 1h51’42 ». Sur la troisième marche du podium nous retrouvons Segolene Leberon (Chambéry Triathlon) qui franchit la ligne d’arrivée en 1h57’40 ».

Réaction de la Championne de France de Cross Triathlon Dame :
Morgane Riou (Issy Triathlon) : «Ça été une course épique, je suis assez contente de ma partie natation. Je sors à une quinzaine de secondes d’Alizée, je l’ai rattrapé sur la partie VTT mais avec la pluie j’ai été très prudente et finalement nous repartons quasiment ensemble sur la CAP. Sur cette dernière j’étais rassurée car c’est ma spécialité et j’ai pu remporter ce très beau titre»

Réaction du Champion de France de Cross Triathlon Senior :
Maxim Chané (Nissa Triathlon) : «J’ai tout changé au niveau matériel avec la pluie au départ mais ça s’est très bien passé. J’ai fait une bonne natation comme j’ai l’habitude de faire après François est revenu très vite. Je savais qu’il avait honneur de faire le spectacle en vélo. On a fait toute la partie VTT en tête ensemble. Je ne me suis pas affolé, j’étais confiant dans ma progression en CAP mais il fallait le confirmer. Il y a eu des moments très difficiles ces derniers temps et là c’est au-dessus de ce que je pouvais imaginer. Je remercie Alexandra Borrelly ma coach et mes parents pour leur soutien immense. Ca fait très plaisir de gagner ici»

Retrouvez les résultats complets sur le lien suivant : Championnat de France de Cross Triathlon – Jeumont – Dimanche 23 août 2020