J’ai participé, ce dimanche, à mon premier cyclocross à l’Américaine à Eckwersheim. Le principe, une course par relai. Un tour chacun à tour de rôle, à fond. Super sympa pour un super entrainement en fractionné. Circuit court, très joueur, en un peu plus d’une demi-heure de course, j’ai pu effectuer 8 tours.
C’est mon partenaire, Jérémy Bolli, un vétéran très performant de l’AC Thann, qui m’a fait les honneurs de m’accepter comme coéquipière. C’est lui, qui a pris le départ, façon 24h du Mans, course à pied, puis vélo sur la ligne droite en bitume. Quand il me passe le relai, nous sommes 10ème, aux prises avec une équipe composée de 2 coureurs de Thann. Nous faisons quelques tours à nous battre ensemble, puis c’est l’incident mécanique… pour mon adversaire, je le dépasse et prends de façon permanente la dixième place. Mais c’était sans compter sur le retour du duo Père-Fils Padez, que je connais bien. La course a été rude jusqu’au bout, les trois derniers tours avec moins de dix secondes d’avance et un dernier tour où je lutte pour garder ce Top 10 contre le Papa, Christophe, revenu à quelques mètres de moi. Je ne craque pas et lui, glisse et perd quelques secondes à mi-circuit, mais je me rate dans un virage serré autour d’un poteau et n’arrive pas à caler, il revient à moins de dix mètres. Au mieux, je joue les équilibristes dans la partie slalom et c’est la dernière ligne droite où j’engage le sprint très tôt pour ne pas le laisser revenir. Je conserve la 10ème place avec Jérémy qui est venu me rejoindre pour les derniers mètres. Supercontente du résultat et quel plaisir en course. Je pensais avoir perdu au fur et à mesure de la course, mais verdict de mon GPS, une régularité de métronome, qui me fait dire que j’étais en forme :
8 tours avec cette formule : 4’34, 4’22, 4’31, 4’31, 4’32, 4’33, 4’26, 4’48.

Nous finissons 10ème au scratch et nous remportons la victoire en mixte, n’ayant perdu qu’un tour face aux vainqueurs (quand on sait que seules les trois premières équipes étaient dans le même tour), belle perf cet après-midi.
Merci encore à Jérémy. Seul petit bémol, des commissaires qui nous ont classé 21ème au scratch et 2ème en mixte parce que nous étions les derniers à finir (avec un tour de plus que les autres). Merci à Coralie, qui est allée spontanément voir le speaker pour lui demander de changer le classement. Dommage que les résultats officiels soient restés faux, publiés dès hier soir sur le site du Grand Est Cyclisme et ce matin dans les DNA.
Ce n’est pas grave, les souvenirs resteront, de ce très bon moment de course de cyclocross.

Maintenant, place à la dernière compétition de la saison, les championnats de France de Besançon. Un circuit qui n’est pas fait pour moi, mais ce n’est pas grave, pour la dernière, je donnerai tout ce que je pourrai. Je partirai de derrière de toute façon n’ayant pas fait de coupe de France cette année. Un super challenge et dans un tout petit coin de ma tête, un objectif d’être dans les 20, ce qui constituerait ma plus belle perf aux championnats de France de cyclocross (30ème en cadette 1, 23ème en cadette 2 malgré une 15ème place au général de la Coupe de France l’an dernier). Ma meilleure place sur une coupe de France était 16ème.

Il est sur que je suis bien plus performante en VTT (7ème place en coupe de France à Ussel et 9ème place aux championnats de France à Lons).
Avant cela, mercredi après-midi, un petit tour chez Tune (qui m’a soutenu cette saison en me prêtant des roues à tester), pour des tests VTT (cela va être rigolo…).

Dernière course de la saison et très certainement dernière saison de cyclocross, il va falloir que je me spécialise l’année prochaine, donc j’espère vraiment pouvoir finir sur une bonne note.

Un grand merci à la maman de Coralie et à Sophie Petithory pour les photos !

Laisser un commentaire